top of page

Mes motivations à la Sculpture

Travail.

Mon travail est de rechercher une expression pour transformer la matière en impression. Formes anguleuses se composant entre elles, faites de creux, de sillons, d’houache et de bosses, réalisées avec impatience avec mon Opinel, à la règle ou rien qu’aux doigts.

Pour ne dire que l’essentiel.

Ce qui m’inspire.

Mon inspiration va vers les figures humanoïdes qui portent les stigmates d’une émotion et les mutilations du temps, en relation avec son vécu. Ensuite j’ai une prédilection pour l’univers animal, dans sa force et sa fragilité… Et mettre en valeur les opposés.

les idées ?

L’inspiration, les idées surviennent souvent avec mon émotion sur une image réelle ou virtuelle.

Ce ne sont pas tant des doutes qui m’habitent mais une crainte : celle de ne pas arriver à transmettre l’émotion que je veux traduire et faire ressentir.

Ce qui m’agace dans le milieu artistique.

Mon irritation vient du fait que le milieu artistique met souvent trop de distance, avec un langage ampoulé, pour ceux qui regardent. Trop de mots, trop de commentaires, trop d’interprétations, alors qu’une œuvre doit simplement se regarder. s’écouter dans le silence.

Les requis.
L’ Art est ouvert à tous, mais il y a pour le sculpteur un apprentissage long, il faut casser, recommencer… recommencer…ne pas s’accommoder du presque, de l’à peu près.

 Rien de pire qu’un « médiocre figuratif », car, pour garder de la force à son travail, il faut avoir les bases des techniques, de l’anatomie, des expressions, techniques que l’on n’acquière pas rapidement et pas par hasard !

Mes  projets………………...
J’ai deux projets :

Le premier est celui d’un travail sur la réalisation de figures humanoïdes et de  portraits d’animaux, Le deuxième  plus complexe, porte sur des études de personnages en situation, ouvriers, paysans et marins du début XXe.

 

 

 

bottom of page